Description : Acclamé comme le souverain d’Israël, Jésus entre à Jérusalem.

Dimensions : 55 cm × 59 cm.

Lieu de peinture : Jérusalem.

Technique : huile sur bois.

Commentaire :

La première et presque seule chose que nous voyons en regardant vite ce tableau c’est la personne du Christ. Nous le savons, il monte à Jérusalem sous l’acclamation de la foule…
Est-ce seulement l’illustration de l’Évangile, un jour de méditation de Françoise ? Observons de plus près.
Les rameaux, on en voit quelques palmes et la foule n’est pas très nombreuse, elle se cache dans les recoins du tableau. Au loin, un coucher ou lever de soleil : il fait sombre à l’heure de la scène. Et pourtant le tableau est lumineux.
D’où vient toute cette lumière ? Cette lumière qui éclaire l’âne, le manteau qui le recouvre, les visages de la foule… c’est le Christ. Regardez, il est d’un blanc immaculé, sans ombres (sauf pour marquer les plis du vêtement). C’est un Christ lumineux qui monte à Jérusalem, un Christ glorieux qui est acclamé.
Comme le souligne Saint Jean dans l’Évangile : Ses disciples ne le comprirent pas sur le moment ; mais, quand Jésus fut glorifié, ils se rappelèrent que l’Écriture disait cela de lui. Grâce aux témoignages des apôtres, Françoise savait que le Christ déjà glorifié monte à Jérusalem pour réconcilier les hommes avec Dieu. Par cette réconciliation, Dieu pourra nous transmettre sa Gloire qu’il a voulu nous donner. Revue n°9

Méditation :

Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne. 
Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! » 
Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple.

Mc 11, 7-11a